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Recharge d'une voiture électrique : attention ne pas confondre câble et chargeur
L'adoption croissante des voitures électriques s'accompagne de questions sur le processus de recharge. Cet article vise à clarifier la différence souvent méconnue entre le câble de recharge et le chargeur embarqué, et leur impact sur la vitesse de recharge.
Comprendre la recharge d'une voiture électrique:
Contrairement au ravitaillement en carburant d'un véhicule thermique, la recharge d'une voiture électrique implique un système plus complexe. L'électricité ne circule pas aussi facilement et nécessite une conversion pour être compatible avec la batterie. C'est là qu'interviennent deux éléments clés : le câble de recharge et le chargeur embarqué.
Le rôle du câble de recharge:
Le câble de recharge sert simplement de liaison physique entre la borne de recharge et le véhicule. Il transporte l'électricité, mais sa capacité n'influence pas la vitesse de recharge. La puissance maximale de charge dépend du chargeur embarqué du véhicule et de la borne de recharge.
Le chargeur embarqué : le régulateur de la recharge:
Le chargeur embarqué, situé dans la voiture, joue un rôle crucial dans la gestion de la recharge. Il convertit le courant alternatif (CA) fourni par la borne en courant continu (CC) compatible avec la batterie. La puissance maximale du chargeur embarqué détermine la vitesse de recharge la plus élevée possible pour le véhicule.
Puissance de recharge : comprendre les chiffres:
Les constructeurs automobiles indiquent la puissance de recharge maximale supportée par le chargeur embarqué. Il est important de noter que cette valeur maximale n'est pas toujours atteinte durant tout le processus de recharge. La batterie peut en effet limiter la puissance absorbée en fonction de divers facteurs tels que sa température, son état de charge et son usure.
Bornes de recharge : un large éventail de puissances:
Les bornes de recharge délivrent des puissances variables, allant de 2 à 3 kW pour une prise domestique standard, jusqu'à 350 kW pour les superchargeurs. La plupart des bornes publiques et murales délivrent des puissances de 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW.
Recharge rapide : au-delà de 50 kW
A partir de 50 kW, on entre dans le domaine de la recharge rapide, où le courant continu est fourni directement à la batterie. Ce type de recharge ne nécessite pas de câble spécifique, car les câbles sont intégrés aux bornes. La gestion de la puissance est assurée par l'électronique de la batterie et de la borne.
Choix du chargeur embarqué : un compromis entre performance et coût
Les constructeurs automobiles proposent des chargeurs embarqués de puissances variées. Un chargeur plus puissant permet une recharge plus rapide sur les bornes compatibles, mais il est généralement plus coûteux. Le choix du chargeur embarqué dépend donc des besoins et du budget de l'utilisateur.
En conclusion, la recharge d'une voiture électrique implique une interaction entre trois éléments clés : le câble de recharge, le chargeur embarqué et la borne de recharge. Comprendre les caractéristiques et les rôles de chacun permet d'optimiser le processus de recharge et de profiter pleinement des avantages de la mobilité électrique.